Banana Fashion : l’artisan qui fabrique des vêtements à base des feuilles de bananiers - ORTOC

Banana Fashion : l’artisan qui fabrique des vêtements à base des feuilles de bananiers

Publié le 22 juin 2022, par dartnaud

Le bananier est une plante herbacée qui est très appréciée au Cameroun par rapport à ses fruits, mais aussi à ses feuilles qui sont utilisés dans la cuisson et pour d’autres usages. Tout comme le plantain aussi. À l’époque déjà,  les populations indigènes utilisaient spécifiquement les feuilles de ses deux plantes pour protéger le corps. Cela ne leur demandait pas de gros efforts. Il suffisait juste de couper quelques feuilles et les fibres du tronc, le tout était joué. Aujourd’hui, le processus de fabrication des tenues à base des feuilles de bananiers et plantains à changer. Grâce à une technique de travail qu’il a appris au fil du temps, Calixte Kuisseu est parvenu à maîtriser le processus de transformation des feuilles de bananiers ou de plantains en un matériau servant à la fabrication des vêtements et autres objets.

Installé dans la localité de Baham où se trouve son atelier, Calixte Kuisseu communément appelé Banana Fashion n’est pas le genre de personne qui passe sans se faire remarquer. Son vestimentaire atypique fait toujours l’objet de toutes les curiosités. Dans cette petite commune située dans la région de l’ouest, il a su se faire connaître à travers son génie créatif. Et c’est tout à fait normal, puisqu’il exerce dans une branche qui n’est pas encore donnée à tout le monde de faire. Il fabrique divers produits en utilisant les feuilles de  bananiers ou celui du plantain. Une activité qui surprend plus d’un, mais pour l’artisan, c’est un travail comme d’autre. Pour obtenir la matière première qu’il utilise dans son travail, il coupe plusieurs branches de feuilles de bananiers et plantains qu’il met au soleil durant des jours. Une fois que celles-ci ont séché, il procède au découpage des feuilles en fonction de l’objet qu’il veut confectionner. Pour l’assemblage des feuilles, il utilise de la colle et du vernis pour donner de la brillance à son travail. En dehors des feuilles de bananiers ou de plantains, il utilise également les écorces et les feuilles d’autres arbres.

Les œuvres de Banana Fashion sont exposées pour la plupart dans des musées ou case patrimoniales de l’Ouest comme celui de Bapa, Dschang, Bafoussam pour les citer. Il est aussi sollicité pour des projets culturels comme celui de La Route Des Chefferies pour partager son expertise. Calixte Kuisseu a plusieurs cordes à son arc. C’est aussi un chanteur et il a déjà mis sur le marché un single. Traditionaliste dans l’âme, il a hérité d’un savoir-faire ancestral qu’il met également au service des populations.

Dans le cadre de la valorisation de la destination Ouest-Cameroun et la promotion de l’artisanat d’art « made in west cameroon »; Auletch en partenariat avec  l’Office Régional du Tourisme Ouest Cameroun et la Route des Chefferies en partenariat est allé à la rencontre de l’Artisan BANANA FASHION.

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !