Ce qu’il faut savoir sur le rôle d’une reine-mère dans la tradition Bamoun
L’histoire du peuple nous enseigne à plus d’une raison de l’impact des reines-mères dans le rééquilibrage du pouvoir dans le royaume Bamoun. Plus que des génitrices, elles jouent un rôle stratégique auprès du roi. Elles font partie du cercle très restreint de personnes qui bénéficient de l’attention particulière du monarque. Ainsi, lorsqu’un roi nouveau est intronisé chez les Bamoun, sa mère devient automatiquement la reine-mère comme le veut la tradition. Par la suite, celle-ci est présentée au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle tous les sujets du royaume sont conviés.
Le 12 février 2022, ce rituel a été réitéré par sa SM Nabil Mbombo Njoya, 20 ème monarque de la lignée de Nchare Yen. Devant un parterre d’invités, le jeune roi a fait de Njoupouo Chetou, sa mère, la nouvelle 𝐍𝐄𝐇-𝐌𝐀𝐍𝐉𝐔 (Reine-Mère) du peuple Bamoun. Quelques mois seulement après le décès de son père, SM Ibrahim Mbombo Nyoya. Le nouveau souverain se devait d’organiser cette cérémonie pour harmoniser la hiérarchie du pouvoir au sein du royaume. Même si c’était déjà un acquis, il fallait que cela se fasse officiellement devant tous les corps constitués du pays de Bamoun.
La 𝐍𝐄𝐇-𝐌𝐀𝐍𝐉𝐔 (Reine-Mère), est la deuxième personnalité du royaume. Assise à la droite du roi, elle assiste ce dernier dans ses attributs. Elle veille également au respect des us et coutumes, surtout lorsqu’il s’agit de succession. Le roi a certes des notables, mais la reine-mère est mieux placée que quiconque pour se faire entendre. Elle partage avec son fils certaines informations confidentielles qui ne sont pas à la portée de tous les notables. Par leur leadership, elle se montre toujours bienveillante avec les populations. À travers cette communion, elle parvient à incarner auprès des sujets du royaume le pouvoir du roi. Son rôle est aussi de protéger son fils contre les attaques dont il peut être victime. Et dans l’histoire du peuple Bamoun, deux reines-mères dont les noms sont gravés sur les murs du palais, ont posé des actions héroïques pour sauver la vie de leur fils. Il s’agit de la reine Ngoungoure Shèt-fon et Njapdounké.
Dans le cadre du programme « DÉCOUVERTE DE L’OUEST CAMEROUN » Auletch en partenariat avec l’Office régional du tourisme de l’Ouest Cameroun et le programme « Route des chefferies » a participé à l’intronisation de la nouvelle Reine-Mère, du peuple Bamoun. Nous vous laissons découvrir en vidéo.
dartnaud
L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !
Voir tous les articles de dartnaud