Entretien avec sa majesté David SIMEU, chef supérieur Bapa, à l’Ouest Cameroun
La grandeur d’un homme ne se juge pas seulement à ses réalisations, mais aussi sur sa capacité à avoir une vision, et à impulser une dynamique à laquelle tout le monde participe. À la tête de la chefferie Bapa depuis 1993 après le décès de son père le chef Noukimi David. Sa majesté David Simeu s’est démarqué auprès de ses populations comme un leader pragmatique. Cet informaticien de formation est le onzième chef du village Bapa. Grand bâtisseur, il travaille depuis plus d’une vingtaine d’années au développement du village Bapa. Acteur majeur dans la valorisation et la promotion du tourisme à l’ouest du Cameroun. Sa Majesté David Simeu fait partie des membres fondateurs de l’Office Régional du Tourisme de l’Ouest ( ORTOC). Avant-gardiste dans les tous les sens du terme, il a fait construire au sein de sa chefferie, un musée qui est ouvert au public. Un lieu de culture et d’apprentissage sur les us et coutumes de la tradition Bapa. Très porté sur les questions environnementales, il a mis en place une politique qui encourage ses populations à faire de la protection de la nature un atout pour leur épanouissement. Quiconque est de passage à Bapa ne saurait repartir de là sans être marqué par l’hospitalité de ce monarque des temps moderne qui est légendaire. Un chef cool !
En partenariat avec l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun et l’association “Route Des Chefferies”, nous sommes allés à la rencontre de sa Majesté David Simeu, chef supérieur Bapa avec qui nous avons eu un entretien riche en enseignements. Celui-ci portait sur plusieurs points notamment : l’histoire du peuple Bapa, la valorisation du patrimoine culturel Bapa, la jeunesse et son rapport au patrimoine … Une rencontre exclusive que nous vous invitons à suivre.
dartnaud
L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !
Voir tous les articles de dartnaud